« Ensemble, Alzheimer est plus léger » tend à sensibiliser les citoyens, associations et commerçants locaux à la démence afin de favoriser l’accueil, la communication et l’accompagnement de qualité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de pathologie apparentée.

La Ligue Alzheimer ASBL défend fermement l’idée qu’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer est un citoyen à part entière et un acteur de sa commune. Le projet vise donc à encourager l’inclusion de ces personnes, à garantir le maintien du lien social, à rompre l’isolement et à fournir aux participants les outils pour se sentir plus à l’aise face à la personne désorientée.

Par leurs contacts réguliers avec la population, les commerçants sont l’axe central de ce projet. Ils connaissent leurs clients et peuvent facilement, par un accueil spécifique des personnes désorientées, être un repère pour elles.

s Bleu Sonnenbrille pallad Sf grey Marc Bluette marc 8 Jacobs PT7S6

Vous êtes commerçant, boulanger ou encore coiffeur ? Il vous arrive qu’une personne désorientée, confuse se présente chez vous ? Comment l’accueillir ? Comment comprendre sa difficulté ? Comment donner suite à sa demande ? Comment entretenir la relation ?

Ces questionnements illustrent le projet « Ensemble, Alzheimer est plus léger » dont la finalité consiste à faciliter l’accueil de ces personnes, leur permettre de continuer à vivre avec des repères connus dans leur environnement quotidien.

L’objectif à terme est de constituer un réseau de personnes-relais comprenant les commerçants, associations, services, etc. conscientisés et prêts à faciliter le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En pratique, nous prenons contact avec les Villes et Communes qui en font la demande. Dans un premier temps, nous organisons une conférence, destinée à informer les commerçants intéressés et la presse. Ensuite, deux soirées de sensibilisation sont mises en place. La séance est la même, mais elle est dédoublée pour coïncider avec les disponibilités des commerçants. Cette intervention de deux heures est centrée sur la Maladie d’Alzheimer. À la fin de la séance, chaque commerçant se verra remettre un autocollant aux couleurs du projet à apposer sur leur vitrine. De plus, l’autorité locale s’engage à créer un espace sur son site web, les commerçants participants y seront mentionnés.

Envie de faire partie de ce beau projet d’entraide et de solidarité ? Contactez le Département Projet via  [email protected] ou le 04 229 58 10

Soleil Femme De Bleu Lunette Merry's EBqHX1xE